Groupe de discussion INTOX-General : fonctionnement et consignes d'utilisation

Fonctionnement

Inscription au groupe de discussion/Désinscription

Pour s'inscrire ou se désinscrire à la liste de diffusion, contacter Joanna Tempowski à l'adresse suivante : tempowskij@who.int.

Envoyer des messages

Pour envoyer un message au groupe de discussion, utiliser l'adresse : intox-general@ccohs.ca. Tous les participants inscrits à ce groupe recevront une copie de votre message. A noter que si vous utilisez la fonction " répondre " de votre messagerie pour un message en provenance de INTOX-General vous répondrez automatiquement à tous les membres du groupe de discussion. C'est souvent le cas lorsque l'information que vous envoyez est susceptible d'intéresser un grand nombre des participants. Mais si vous souhaitez que votre réponse ne parvienne qu'à la personne qui a envoyé le message initial, vous devrez changer l'adresse manuellement et inscrire l'adresse personnelle de cette personne.

Recevoir des messages

Vous recevrez en copie tous les messages envoyés au groupe par les autres participants. Ces messages arriveront dans votre messagerie. Vous pourrez les identifier comme émanant de la liste de diffusion par leur adresse : intox-general@ccohs.ca.

Archivage des messages

Tous les messages envoyés au groupe de discussion seront archivés et pourront être consultés sur le site web. L'accès aux archives est possible par l'intermédiaire d'un nom d'utilisateur (username) et un mot de passe. Si vous ne possédez pas de nom d'utilisateur (username) et de mot de passe pour consulter les archives d'INTOX-general, vous pouvez contacter l'équipe d'INTOX à l'adresse suivante : intox@ccohs.ca.

Langue

La plupart des messages sont envoyés en anglais, mais le groupe de discussion INTOX-General comprend un certain nombre de francophones, il est donc tout à fait possible d'utiliser le français.

Cliquez ici pour aller aux archives du groupe INTOX-general

Consignes techniques

Format " Texte " simple

Envoyer les messages en format ASCII ou en mode " texte ". Les participants au groupe de discussion utilisent des modèles d'ordinateurs et des logiciels de messagerie différents, qui ne peuvent pas toujours lire des messages au format HTML ou contenant certains caractères ou couleurs.

Identification de la personne qui envoie le message

Il est nécessaire d'indiquer au minimum votre nom, le nom et l'adresse géographique de l'organisme auquel vous appartenez ainsi que votre adresse e-mail au bas des messages que vous envoyez à la liste. Vous adresse e-mail seule peut ne pas suffire à vous identifier clairement et peut même ne pas être visualisée par certains de vos correspondants. La plupart des logiciels de messagerie permettent de créer des " cartes de visite " ou des " signatures " à cet effet.

Fichiers attachés

INTOX-General ne peut plus accepter l'envoi de fichiers attachés, car ceux-ci constituent le moyen le plus facile de répandre les virus. L'équipe d'INTOX veut ainsi s'assurer que cette liste de diffusion n'est pas utilisée par des spammers ou comme moyen de propagation de virus. Nous continuons à travailler à l'amélioration de ce service.

Accusé de réception et/ou confirmation de lecture

Si vous utilisez Pegasus Mail, Microsoft Outlook ou un autre logiciel de messagerie qui possède la fonction " accusé de réception " et/ou " confirmation de lecture ", assurez-vous que cette fonction est désactivée lorsque vous envoyez un message à INTOX-General. Sinon vous risquez de générer l'envoi d'un grand nombre de messages d'accusé de réception ou de lecture à tous les membres de la liste.

Message d'absence

En cas d'absence et si votre logiciel possède la fonction " message d'absence " (c'est-à-dire la possibilité de générer une réponse automatique du type : " je serai absent de mon bureau de X à X, … ") vous devez demander à ce que votre adresse soit retirée temporairement de la liste de diffusion en contactant l'équipe INTOX à l'adresse suivante : intox@ccohs.ca. Sinon, d'autres participants à cette liste peuvent recevoir de multiples copies de votre message d'absence.